Le Tartuffe Nouveau
Neuf comédiens ( une vraie troupe, quoi ! ) pour une pièce « à la manière de Molière », mais résolument contemporaine, absolument originale…
Après Confidences à Allah, Molière 2010, Si Siang Ki, Les derniers jours de Stefan Zweig, Riviera, Le lien… Gérard Gelas montre du doigt les hypocrites modernes de tout poil, ces Tartuffes Nouveaux, qu’ ils aient leur compte en Suisse pour le bien de la France, ou qu’ ils portent des sacs de riz sous le nez de caméras amies. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’ est peut-être pas fortuite, et c’ est une contagion bien utile que de rire à gorge déployée de ce qui nous désespère…
Le texte de la pièce de Jean-Pierre Pelaez -préfacé par Michel Maffesoli- est édité aux éditions L’Harmattan.
CULTUREBOX – Il ne faut pas se priver de ce Tartuffe nouveau, joyeusement irrévérencieux dans une mise en scène légère, colorée, virevoltante, comme les mots qu’elle porte. Savoureux.
LE BRUIT DU OFF – L’adaptation de Jean-Pierre Pelaez est bougrement bien faite. On reconnaît là toute l’impertinence de Molière : l’irrespect et la clairvoyance sont bien toujours présents et l’auteur, le metteur en scène comme les comédiens nous les montrent d’une belle manière !
LA THEATROTHEQUE – Les neuf comédien(ne)s sont tous et toutes animés d’une formidable énergie. Gérard Gelas a retrouvé cet esprit de troupe si précieux instauré Jadis à Avignon par Jean Vilar.
MIDI LIBRE – Un spectacle qui décape et dépote, et ça fait du bien !
ZIBELINE – Jean-Pierre Pelaez et Gérard Gelas s’en prennent, avec une impertinence et un plaisir évidents, aux hypocrites contemporains. Une farce vivace et effrontée… qui donne envie de relire Molière.
RUE DU THEATRE – Entre la satire burlesque et la pochade anar, la pièce a le mérite de faire penser et parler !
LE DAUPHINE LIBERE – C’est drôle, ça dépote, c’est innovant et ça fourmille de comédiens. Ils sont neuf sur scène : une vraie troupe, le tout en musique. Et ça déménage !
LE BLOG DES MONDES FRANCOPHONES – La pièce est très drôle : on a plaisir à écouter des alexandrins qui coulent sans aucune difficulté. Particulièrement réjouissant.
PORTRAITS OFF – Gérard Gelas nous propose une mise en scène pleine de sens, démontrant la pertinence et la portée actuelle du propos. Jean-Pierre Pelaez, lui, délie avec malice et humour la langue du maître.
AVICITY LOCAL NEWS – Qu’il est agréable d’assister à une pièce du niveau du IN dans le Off ! On assiste à une version totalement rajeunie du Tartuffe.
THEATRES.COM – Incontestablement un de nos coup de cœur du Off. Populaire et exigeant. Gérard Gelas nous sert une mise en scène à la hauteur du matériau. : tout s’imbrique avec maestria.
SORTIR – Encore une belle réussite du prolifique Gérard Gelas, avec du grand spectacle et une pléiade de comédiens. Du Molière férocement actualisé par Jean-Pierre Pelaez. Savoureux !
LE JOURNAL DU DIMANCHE – Un texte gouleyant à souhait, une troupe à l’impertinence joyeuse et communicative prouvent que Molière ne prend pas de ride. Sachant que le rire est recommandé pour les éviter, à bon entendeur…
Théâtre
QUAND
du 5 au 27 juillet 2014 à 15h30
Durée : 2h
Salle Léo Ferré
Places numérotées
Création du Chêne Noir
QUI
Texte de
Jean-Pierre Pelaez
Édition L’Harmattan
Mise en scène, scénographie, création lumières
Gérard Gelas
Avec
Théodora Carla,
Jean-Marc Catella
Bertrand Cauchois
Olivia Forest
Lucas Gentil
Guillaume Lanson
Marie Pagès
Damien Rémy
Sabine Sendra
Costumes
Sandra Laguerre
Son
Jean-Pierre Chalon
Lumières
Richard Rozenbaum
Production
Théâtre du Chêne Noir
Avec le soutien de l’ERAC et du FIJAD, D.R.A.C. et CR PACA
Tournée Le pôle diffusion
Un spectacle SNES
COMBIEN
Tarif Général 22 €
Tarif Réduit* 15 €
* abonnés 2014/2015, demandeurs d’emploi, étudiants, CEMEA, MGEN, Carte Cezam, CE Partenaires, AFC