GERARD GELAS
BIOGRAPHIE
Extrait du Dictionnaire du théâtre de Michel Corvin
Auteur dramatique et metteur en scène français, Gérard Gelas vient tout enfant habiter Les Angles, proche d’Avignon, où certains de ses camarades de jeux sont des Gitans qui l’initient à la guitare. En 1966 avec des amis, il interprète ses poèmes dans des cafés pendant le festival, devenant ainsi, pionnier du « off » Il fonde l’année suivante Le Théâtre du Chêne Noir, à l’origine réunion de jeunes musiciens qui accompagnent les poèmes qu’il écrit. Gelas dirige, en juillet 1968, dans une cave de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, alors à l’abandon, les répétitions de sa pièce, La Paillasse aux seins nus. Elle ne sera jamais jouée, frappée d’interdiction par le Préfet du Gard. De 1969 à 1971, il écrit et monte à Avignon dans un local de fortune, des spectacles d’une grande fraîcheur, riches d’inventions scéniques réalisés avec des moyens simples : Marylin, Sarcophage, OPÉRA-tion, puis Aurora créé au Théâtre du Soleil à l’invitation d’Ariane Mnouchkine. La chapelle Sainte-Catherine est, depuis 1971, son lieu d’implantation, indépendant du festival, en activité toute l’année. Il y crée ses propres textes ou ceux d’auteurs contemporains ou du répertoire, accueille de jeunes compagnies et les plus grands noms de la scène française. Ainsi, Le Chêne Noir devient-il un foyer de la création, où, de Léo Ferré, un proche de Gelas, à Steve Lacy pour le jazz, ou Philippe Caubère, des artistes créent à Avignon durant l’hiver. Gelas, qui se revendique « méditerranéen » crée dans les années 1970 : Miss Madona ; La Befana ; Chant pour le delta, la lune et le soleil ; Orphée 2000 ; Virgilio, l’exil et la nuit sont bleus et l’Orestie. Ce sont des œuvres de poète portées à la scène par un magicien des lumières. Avec lui, la dénonciation des conformismes et des abus de pouvoir trouvent toujours une expression scénique. A partir de 1983, sans renoncer à l’écriture : La Barque (1985), Noces de Sable (1991), Ode à Canto ( 1995), Guantanamour (2002) traduit dans de nombreux pays, Gelas met en scène Mishima, Fassbinder, Camus, Feydeau, Tchekhov, Weïss, Mirbeau, Molière, Haïm, Musset, Beaumarchais… Il adapte des auteurs tels : Yashar Kemal, Fernando Arrabal, René Depestre, Antonin Artaud, Frédéric Mistral… Sa compagnie, Le Chêne Noir, créée voilà plus de quarante ans, est restée fidèle à son ancrage avignonnais tout en faisant connaître ses créations bien au-delà des frontières françaises. Nombre des spectacles du Chêne Noir ont récemment dépassé les cent représentations : Effroyables Jardins de Michel Quint, Ode à Canto, Guantanamour… L’axe du Chêne Noir est toujours celui d’un théâtre d’Art populaire dans la filiation des deux maîtres que Gérard Gelas eut la chance de côtoyer : Jean Vilar et Roger Blin qui fut l’un des premiers à le découvrir.