Historique du Théâtre
Dans le centre historique, à un jet de pierre du Palais des Papes à Avignon, la chapelle Sainte Catherine. Le Chêne Noir – compagnie Gérard Gelas s’y installe en 1971.
Se dotant d’un lieu, Gérard Gelas le dédie totalement à la création théâtrale et à la musique et en fait un lieu ouvert, d’échanges et de rencontres entre artistes et spectateurs. Chapelle désaffectée, mais splendide, les membres de la compagnie l’aménageront au fil des années. Cela représente beaucoup de travail et beaucoup d’amour, pour un lieu qui en vaut la peine. D’abord la grande salle, baptisée dans un premier temps Antonin Artaud. Elle prendra le nom de Léo Ferré en 1993 en hommage à l’ami et à l’immense poète. En 1985, sous la chape du premier niveau, se met en place la petite salle baptisée : John Coltrane. Le troisième espace est ouvert en 1995 pour la création de Ode à Canto, et devient : la cour Antonin Artaud, en prolongement de la petite salle.
Pour celles et ceux qui aiment l’histoire. Un peu d’histoire
Peu de gens savent que dans la Chapelle Sainte Catherine, théâtre de tant de spectacles, reposent trois cardinaux et Zoen Tencarari, évêque d’Avignon et vice-légat du pape qui avait transformé cet hôpital privé en cloître de religieuses. Les offices y étaient célébrés sous l’abside ogivale, l’acoustique y est remarquable. Comédiens, musiciens et public ne cessent de le dire tant ils s’y sentent bien. Un lieu sacré ! ?
Dans une salle latérale de 100 m2 en forme de bonnet de cardinal et à l’acoustique particulière, les lépreux se confessent. La passerelle, la grue et la poulie que l’on voit encore au dessus de la chapelle servaient à monter des ballots de chardon que stockaient au XIXe les riches négociants, dont un ancien maire, M. Poncet. Parmi les visiteurs illustres du lieu, on compte Louis XIV venu passer en compagnie de sa mère un week-end pascal, et Napoléon III. Enfin, hasard objectif, la cour Antonin Artaud est construite sur une des deux nécropoles mérovingienne de la ville. De quoi réjouir Antonin Artaud qui voulait faire jouer les spectacles dans les cimetières.
Depuis 1971 à Aujourd’hui
L’entrée publique, au 8 bis de la rue Ste Catherine, a une devanture qui témoigne de son activité. Ici, la lumière continue de brûler sous sa forme la plus humble : une servante allumée été comme hiver. C’est un théâtre des quatre saisons, ouvert toute l’année avec un court répit en août après le festival. Beaucoup de temps forts. L’effervescence de l’été, le lancement de la saison à l’automne. Les spectacles, les créations, les ateliers, les conférences en alternance. Le Chêne Noir est un lieu habité par trois décennies de créations. Il peut témoigner du chemin parcouru. Il connaît les embûches. Les racines ont autant d’envergures que ses branches.
Dès son ouverture, Gérard Gelas a donné au Théâtre du Chêne Noir une philosophie : offrir au public : « ce que les Hommes portent en eux : des histoires parlant de spiritualité, de rêves, de tragédie, de comédie… »
Aussi, il accueille régulièrement dans ce lieu magique, point fort de l’activité culturelle d’Avignon et de sa région, hiver comme été, les plus grands noms de la scène française :
Daniel Auteuil, Philippe Avron, Fernando Arrabal, Slimann Benaïssa, Richard Bohringer, Gildas Bourdet, Philippe Caubère, Jean-Pierre Chabrol, Pierre Clémenti, Le Cuarteto Cedron, Don Cherry, Manu Di Bango, Roland Dubillard, Princess Erika, Fellag, Paco Ibanez, Angelica Ionatos, Bernadette Laffont, Denis Lavant, Magma, Judith Magre, Marcel Maréchal, Daniel Mesguich, Rufus, Pierre Santini, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant, Christian Vander et Magma, Jacques Weber, Léo Ferré qui fut l’intime et le fidèle, Yann Tiersen, Ariane Ascaride, Louis Chedid, Daniel Benoin, Myriam Boyer, Françoise Chatôt, le Workshop de Lyon, François Berleand, Robin Renucci, Christian Schiaretti, Didier Besace et bien d’autres….ainsi que de nombreuses compagnies de création françaises et étrangères.
- du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundis
Changer l’eau des fleurs
Un hymne au merveilleux des choses simples.
Un spectacle qui nous parle tout près du cœur et nous embarque dans un récit aux rebonds inattendus et aux résonances intimes.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLe journal d’une femme de chambre
Première à Avignon
Un jeu de massacre jubilatoire ! Un chamboule-tout sauvage et salutaire ! Un rire énorme, féroce qui se moque de l’hypocrisie, démonte le système, bouleverse nos certitudes.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLe Bourgeois gentilhomme
Coproduction Théâtre du Chêne Noir.
Version déjantée d’un Bourgeois Gentilhomme repensé comme un théâtre total, tel qu’il fût créé en 1670, où se mêlent chants, danses et jeu d’acteurs.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisMontaigne, Les essais
Adaptation et interprétation Hervé Briaux
Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLes Chatouilles
ou la danse de la colère
Sublime interprète de cette confession poignante, émouvante et parfois drôle, Andréa Bescond reprend le spectacle pour célébrer les dix ans de sa création au Chêne Noir et vous emmène dans un grand huit émotionnel.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisEn tongs au pied de l’Hymalaya
Coproduction Théâtre du Chêne Noir
Marie est la maman d’Ali. A deux ans et demi, le diagnostic est établi. Ali est autiste. Marie se retrouve plongée dans un monde rempli …
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisCendrillon
Première à Avignon
Dans une pauvre chaumière, un artisan vit seul avec sa fille. Il tombe amoureux d’une veuve qui l’emmène loin de chez lui. Cendrillon doit cohabiter avec ses deux méchantes filles qui la persécutent. Au château, un bal est organisé…
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLa disparition de Josef Mengele
Coproduction Théâtre du Chêne Noir
Adaptation de l’œuvre d’Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele est le roman-vrai de sa cavale d’après-guerre, l’une des plus grandes chasses à l’homme de la fin du 20ème siècle. Une plongée inouïe au cœur des ténèbres.
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisMozart One Piano Show
Création Théâtre du Chêne Noir
Découvrez le Mozart One Piano Show : la version augmentée du GangWolf Mozart Stand Up ! Rires, émotions, virtuosité !
du 29 juin au 21 juillet, sauf les lundisLe Porteur d’Histoire
Molière 2014 du Meilleur Auteur Francophone Vivant
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents
du mercredi 3 au dimanche 7 juilletUn Poyo Rojo
Un Poyo Rojo dresse le portrait de deux mâles qui se cherchent, se provoquent, s’affrontent, se désirent, puis s’unissent dans les vestiaires d’une salle de sport.
du mardi 9 au dimanche 21 juillet, relâche lundi 15 juilletLa légende du serpent blanc
Création du Chêne Noir
Le Théâtre du Chêne Noir signe ici une création épique avec la Shanghai Théâtre Académie. On retrouve huit comédiens et danseurs pour illustrer cette histoire merveilleuse…
L'EXCEPTIONNEL
Le Souffle d'Avignon
Cycle de lectures
Les Scènes d’Avignon (Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien qui Fume, Théâtre des Halles, Théâtre Transversal) et le Festival d’Avignon présentent pour la cinquième année consécutive un cycle de lectures dans le cloître Benoît XII du Palais des Papes. Avec le collectif d’auteurs Le Gueuloir et ceux d’ETC Caraïbes.a