[RETOUR] Rendez-vous Avignon Terre de Culture 2025… Nous y étions !
Avignon Terre de culture
Ce vendredi 22 novembre avait lieu le lever de rideau d’Avignon Terre de Culture 2025.
Cécile Helle maire d’Avignon et toutes ses équipes ont dévoilé une partie du programme des festivités qui vont jalonner cette année. Et oui, l’on va parler de festivités culturelles tout au long de l’année prochaine. Dans le contexte actuel, cela a de quoi étonné, non ?
A la sortie de cette soirée, il faut bien le dire, joyeuse, un sentiment dominait, celui de faire partie d’une ville différente, une ville qui n’a pas renoncé à des idéaux qui font qu’une société n’est pas seulement l’amas d’individus aux intérêts divergents.
Qu’est-ce qu’une société justement ? On aurait parfois tendance à l’oublier, ce n’est pas seulement un groupe d’individus dont les échanges sont uniquement financiers. C’est avant tout, la rencontre d’individus ayant l’humanité en partage, qui s’intéressent à l’autre pour vivre ensemble une expérience qu’on appelle la vie. C’est ce que Cécile Helle a choisi de rappeler pour cette année 2025 en faisant le choix fort de remettre la culture au centre. Car c’est elle qui fait lien, qui rassemble, qui nous sort de l’isolement de l’individualisme consumériste.
Le mal, c’est l’affrontement, la division, c’est faire de nos différences des objets de menaces, là où la culture pense précisément l’inverse, que les différences s’enrichissent mutuellement pour explorer, dévoiler notre humanité et ses mystères. Voilà ce qu’Avignon Terre de culture 2025 va nous rappeler.
Il faut une certaine dose de courage, et un peu de folie, pour réaffirmer cela aujourd’hui, alors qu’on nous rabâche que les idéaux sont morts, qu’il faut d’abord penser à survivre dans un monde « déréglé », que les coupes budgétaires de l’Etat pèsent lourd. On se rappelle la phrase de Churchill à qui on proposait au milieu de la guerre de couper dans les budgets de la culture, et qui s’y refusant dit : « Si on ne se bat pour la culture pour quoi se bat on ? ».
En tant qu’artiste, il y a une forme de soulagement, et de fierté à se dire qu’il existe encore des hommes et des femmes politiques qui n’ont pas renoncé à cette aventure. Et en tant qu’Avignonnais, cela nous rappelle la spécificité de cette ville « à taille humaine » comme le rappelle Cécile Helle.
Nous qui sommes attachés au Théâtre du Chêne Noir à ce que la culture soit présente tout au long de l’année, en intramuros comme en extra muros, nous vous proposerons trois évènements pour le début d’année de 2025, la création de Gérard Gelas « Mireio un rêve de Mistral » qui se jouera à l’Opéra Grand avignon, hommage au poète provençal Frédéric Mistral. « Un cabinet des curiosités » au Chêne Noir avec Patrick Baud qui viendra vous raconter des histoires extraordinaires, et pour la première nous lancerons le festival « Paroles citoyennes » créé à Paris par Jean-Marc Dumontet avec des spectacles engagés.
Enfin merci à la ville d’Avignon et à Cécile Helle de continuer à nous rendre curieux, un des seuls moyens à ma connaissance pour ne pas s’abêtir. Et rendez-vous au Théâtre du Chêne Noir pour continuer l’aventure.
JULIEN GELAS – Directeur Artistique du Théâtre du Chêne Noir