Adieu Ferdinand ! Suite et fin
Philippe Caubère, Molière 2017 du Meilleur Comédien et Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, revient au Chêne Noir avec trois spectacles, dont une nouvelle création. Un feu d’artifice, un bouquet final, un testament provisoire. Et jubilatoire !
« J’ai créé Adieu, Ferdinand ! l’an dernier et je ne suis pas parvenu à aller au bout de ce Casino de Namur. Je me suis rendu compte que cette histoire, en fait, en contenait deux : celle, que j’ai jouée, d’un règlement de comptes familial, sorte de Festen au milieu des betteraves, et celle du casino lui-même. Ferdinand, qui commence à gagner des fortunes alors qu’il n’y comprend rien, Jean-Marie, rendu hystérique par la chance insolente de ce néophyte, et Bruno qui, lui aussi, gagne des fortunes avant de perdre sa chemise, reprendront finalement la route dans la brume et le froid de l’hiver, retrouvant par miracle la direction de Louvain, ce qui leur permettra de conclure que finalement « on est sauvé ». Tels seront, en effet, les derniers mots de la pièce, du diptyque. Mais aussi de l’aventure générale du Roman d\’un Acteur. »
Philippe Caubère
Télérama / Fabienne Pascaud • Quelle virtuosité puisée aux sources de la commedia dell’arte comme de Molière ! Cet Arlequin-là endosse aujourd’hui tous les genres, les sexes, les vies. Il est l’homme-femme monstre de notre théâtre, le vampire qui a embrassé tous les rôles, rassemble en lui tous les personnages. Sa prouesse émerveille. Qu’un acteur porte tant de mémoire, de mots, d’insolence, de rire, d’indignations et d’idéal est un prodigieux acte de foi. Dans le théâtre, dans le monde.
Le Canard enchaîné / Jean-Luc Porquet • Chez lui, on baise, on pète, et le rire n’est jamais sale. Délicat, il sait aussi d’un rien tirer une petite scène délicieuse. Ainsi, quand Ferdinand essaie de lire Proust dans La Pléiade sur une plage de sable, surgissent trente secondes de pure facétie et d’enfance retrouvée…Comment, seul en scène, Caubère réussit-il ce miracle, nous faire voir, mieux que si on y était, la foule des nudistes aux attributs brinquebalants, et leurs ridicules ? On en pleure de rire.
Théâtre
(en 3 soirées)
QUAND
La Baleine & Le Camp naturiste
Mardi 8 et mardi 15 octobre à 19h
(durée 2h15)
Le Casino de Namur 1
Vendredi 11 octobre à 20h
Mercredi 16 octobre à 19h
(durée 1h50)
Le Casino de Namur 2 – CRÉATION
Samedi 12, Vendredi 18
et Samedi 19 octobre à 20h
(durée 1h50)
QUI
Ecrit, mis en scène et joué par Philippe Caubère
Production La Comédie Nouvelle
Avec le soutien du Ministère de la Culture
Coréalisation Théâtre du Chêne Noir et Théâtre du Rond-Point
COMBIEN
Tarifs pour 1 spectacle
Général 30€
Réduit 25€
Pass Saison : 21€
Etudiants, demandeurs d’emploi 10€
Pass Culture / Patch Culture 5€
Tarifs 3 spectacles :
Général 75€
Pass Saison 60€
A L'AFFICHE
Un chapeau de paille d’Italie D’Eugène Labiche
Accrochez-vous à votre oreiller !
La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
Leonard Bernstein lecteur de Platon
Conférence
Dans le cadre des Promenades Orchestrales
L’Orchestre national Avignon-Provence vous propose de questionner les liens entre musique et philosophie autour d’une des œuvres du concert symphonique Héros.
La veillée
Animée par Patrick Baud
Rencontre
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore… voilà ce qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric
Hansel et Gretel D’après l’œuvre des frères Grimm
À partir de 5 ans
Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents dans une forêt ensorcelée, ne retrouvent plus leur chemin quand, tout à coup, ils découvrent une incroyable maison faite de bonbons et de pain d’épices
Salomé Gasselin
Viole de gambe
Figure emblématique d’une nouvelle génération
Couronnée en 2024 par une victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale de l’année, Salomé Gasselin redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe…
Sonarmen
Déjanteurs de culture populaire
Concert debout – Salle John Coltrane
Une potion originale et détonante : banjo, mandoline, contrebasse, guitare acoustilectrique, percus
L’Aire poids-lourds De Lachlan Philpott
Ça ressemble à un clip vidéo
L’Aire poids-lourds braque les projecteurs sur la quête d’identité des adolescent·e·s d’aujourd’hui marquée par les réseaux sociaux, le regard des autres, le rapport à la norme.
Le Bourgeois Gentilhomme De Molière
Une version déjantée
Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit !
Opéra Grand Avignon, Place de l'HorlogeMirèio, un rêve de Mistral
D’après Frédéric Mistral
Écrit et mis en scène par Gérard Gelas
Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre œuvre.
Nota Bene
Le sens de l’histoire
Les rendez-vous du Chêne
Cadreur et monteur de formation, Benjamin Brillaud lance en 2014 sa chaîne Youtube “Nota Bene”, qui vise à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre
Alexandre Astier
L’importance de jouer dans sa chambre
Les rendez-vous du Chêne
Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, dialoguiste, ce touche-à-tout de génie multiplie les casquettes, ou plutôt les couronnes…
Le petit chaperon rouge Création de Julien Gelas
Une héroïne des temps modernes
le Petit Chaperon Rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
Cabinet de curiosités Patrick Baud
Une visite guidée à travers l’étrange et le merveilleux
Plongez dans l’univers fascinant des cabinets de curiosités, un voyage singulier à travers le temps et l’imagination.
La Conférence Swing
Une leçon survitaminée de swing aux enfants…et à leurs parents !
Spectacle debout, en salle John Coltrane
La conférence Swing ? On y joue, on y danse, on tape dans les mains, on claque des doigts !!
Prix littéraire 2024
Concours d’écriture de nouvelles
Le hasard fait bien les choses
Lecture des 5 textes finalistes par des comédiens de la compagnie Théâtre du Chêne Noir en présence des jeunes auteur.e.s, suivie d’un échange avec le public.
Puccini Opéra – Voix de femmes
Danse
Istituto Italiano di Cultura de Marseille
L’amour tragique, l’amour contrasté, l’amour cruel qui anéantit, la soif de possession qui mène à la destruction, vivent dans les visages, les corps, les gestes de la Compagnie
Les rencontres de l’éloquence
Joutes oratoires
Grande tradition
Partenaire de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon, le Théâtredu Chêne Noir accueille pour la vingtième année consécutive “Les Rencontres de l’éloquence”
Luc Ferry Les grandes philosophies de la vie bonne
Les Rendez-vous du Chêne
Toutes les grandes philosophies se sont intéressées à la question de la vie bonne et de la sagesse. Or à l’encontre d’une idée reçue, ce ne sont pas les questions qui sont géniales en philosophie, mais les réponses
8 au 19 Octobre 2019, Théâtre du Chêne Noir - Philippe Caubère
27 Sep 2019 @ 03 h 13
[…] RÉSERVEZ DATES EN SAVOIR PLUS […]