Fragments
Spectacle labellisé LICRA
Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d’Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, ce n’est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut-être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d’être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.
« L’essentiel pour moi, c’est de comprendre : je dois comprendre » dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c’est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et majeure. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd’hui. Une table, des chaises, les notes d’un piano… Ce n’est pas une biographie mais un parcours ludique, une traversée partagée qui ouvre l’accès à la liberté de penser par soi-même et pour soi-même.
L’humanité – Bérengère Warluzel s’empare des mots de la philosophe avec hardiesse et courage pour un voyage au pays des idées.
France Info – Un seul-en-scène tenu fermement à bout de bras par la stupéfiante Bérengère Warluzel […] qui réussit à tenir le public en haleine pendant plus d’une heure de spectacle et fait passer des idées fortes.
Théâtre
QUAND
Du 19 au 30 juillet 2022 à 21h30
Relâche le 25 juillet
Durée : 1h10
Salle Léo Ferré
Places numérotées
QUI
De Hannah Arendt
Adaptation Bérengère Warluzel
Mise en scène : Charles Berling
Avec Bérengère Warluzel et la participation des enfants Romane Oren, Ysaure Oren, Guilad Oren et Ariel Oren pour les représentations du 20, 22, 24, 26, 27 et 29 juillet.
Collaboration artistique et dramaturgie : Christiane Cohendy
Assistanat à la mise en scène : Faustine Guégan
Scénographie : Christian Fenouillat
Lumières : Marco Giusti
Conception des marionnettes : Stéphanie Slimani
Production : Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coproduction : La Criée, Théâtre National de Marseille
Avec l’autorisation du Hannah Arendt Blücher Litterary Trust
Coréalisation Théâtre du Chêne Noir
COMBIEN
Tarif Général 22 €
Tarif Réduit 15 €*
* Pass Saison 2021/2022, étudiants -25 ans, intermittents, demandeurs d’emploi, CEMEA, Carte Cezam, CE Partenaires, AFC…
A L'AFFICHE
Un chapeau de paille d’Italie D’Eugène Labiche
Accrochez-vous à votre oreiller !
La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
Leonard Bernstein lecteur de Platon
Conférence
Dans le cadre des Promenades Orchestrales
L’Orchestre national Avignon-Provence vous propose de questionner les liens entre musique et philosophie autour d’une des œuvres du concert symphonique Héros.
La veillée
Animée par Patrick Baud
Rencontre
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore… voilà ce qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric
Hansel et Gretel D’après l’œuvre des frères Grimm
À partir de 5 ans
Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents dans une forêt ensorcelée, ne retrouvent plus leur chemin quand, tout à coup, ils découvrent une incroyable maison faite de bonbons et de pain d’épices
Salomé Gasselin
Viole de gambe
Figure emblématique d’une nouvelle génération
Couronnée en 2024 par une victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale de l’année, Salomé Gasselin redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe…
Sonarmen
Déjanteurs de culture populaire
Concert debout – Salle John Coltrane
Une potion originale et détonante : banjo, mandoline, contrebasse, guitare acoustilectrique, percus
L’Aire poids-lourds De Lachlan Philpott
Ça ressemble à un clip vidéo
L’Aire poids-lourds braque les projecteurs sur la quête d’identité des adolescent·e·s d’aujourd’hui marquée par les réseaux sociaux, le regard des autres, le rapport à la norme.
Le Bourgeois Gentilhomme De Molière
Une version déjantée
Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit !
Opéra Grand Avignon, Place de l'HorlogeMirèio, un rêve de Mistral
D’après Frédéric Mistral
Écrit et mis en scène par Gérard Gelas
Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre œuvre.
Nota Bene
Le sens de l’histoire
Les rendez-vous du Chêne
Cadreur et monteur de formation, Benjamin Brillaud lance en 2014 sa chaîne Youtube “Nota Bene”, qui vise à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre
Alexandre Astier
L’importance de jouer dans sa chambre
Les rendez-vous du Chêne
Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, dialoguiste, ce touche-à-tout de génie multiplie les casquettes, ou plutôt les couronnes…
Le petit chaperon rouge Création de Julien Gelas
Une héroïne des temps modernes
le Petit Chaperon Rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
Cabinet de curiosités Patrick Baud
Une visite guidée à travers l’étrange et le merveilleux
Plongez dans l’univers fascinant des cabinets de curiosités, un voyage singulier à travers le temps et l’imagination.
La Conférence Swing
Une leçon survitaminée de swing aux enfants…et à leurs parents !
Spectacle debout, en salle John Coltrane
La conférence Swing ? On y joue, on y danse, on tape dans les mains, on claque des doigts !!
Prix littéraire 2024
Concours d’écriture de nouvelles
Le hasard fait bien les choses
Lecture des 5 textes finalistes par des comédiens de la compagnie Théâtre du Chêne Noir en présence des jeunes auteur.e.s, suivie d’un échange avec le public.
Puccini Opéra – Voix de femmes
Danse
Istituto Italiano di Cultura de Marseille
L’amour tragique, l’amour contrasté, l’amour cruel qui anéantit, la soif de possession qui mène à la destruction, vivent dans les visages, les corps, les gestes de la Compagnie
Les rencontres de l’éloquence
Joutes oratoires
Grande tradition
Partenaire de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon, le Théâtredu Chêne Noir accueille pour la vingtième année consécutive “Les Rencontres de l’éloquence”
Luc Ferry Les grandes philosophies de la vie bonne
Les Rendez-vous du Chêne
Toutes les grandes philosophies se sont intéressées à la question de la vie bonne et de la sagesse. Or à l’encontre d’une idée reçue, ce ne sont pas les questions qui sont géniales en philosophie, mais les réponses
Charles Berling ravive la pensée d’Hannah Arendt L'Œil d'Olivier
4 Juil 2022 @ 16 h 50
[…] d’Hannah ArendtFestival Avignon Off – Théâtre du Chêne noir8 bis rue Sainte Catherine 84000 AvignonDu 19 au 30 juillet 2022 à 21h30, relâche le 25 […]
Bérengère Warluzel, vibrante dans la peau d'Hanna Arendt L'Œil d'Olivier
8 Juil 2022 @ 08 h 40
[…] d’Hannah ArendtFestival Avignon Off – Théâtre du Chêne noir8 bis rue Sainte Catherine 84000 AvignonDu 19 au 30 juillet 2022 à 21h30, relâche le 25 […]