Je ne suis pas de moi
Le sport, l’art, la vie, l’amour et le néant.
Les Carnets en marge de Roland Dubillard drainent pensées et rêveries, absurdes et percutantes, matières à méditations. Journal d’un fou de génie, ces carnets explosent de tours de magie, de folies de langage, qui consolent du monde inexplicable. Je ne suis pas de moi, créée en 2021 au Théâtre du Rond-Point, n’est pas une biographie de l’auteur mais une tentative d’exprimer la rébellion qui se dégage de son journal. Dans un face à face sans merci, Dubillard et son double s’affrontent, s’interrogent, s’ignorent : Dubillard veut écrire, Roland veut exister.
Une adaptation théâtrale à la fois burlesque et intimiste d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, qui dessine l’homme qui se cache sous les mots, cherchant à répondre à une question vitale : sommes-nous maître de nous ? Acteur hors norme au cinéma comme au théâtre, Denis Lavant partage la scène avec Samuel Mercer, autre clown métaphysique.
Avertissement : Cette œuvre est une fiction et ne décrit en rien la réalité.
Certains passages étant susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes, les représentations sont ouvertes seulement aux spectateurs âgés de 16 ans et plus.
Avec le soutien de : Ministère de la Culture, ANCT, Région Île-de-France, Département de l’Essonne, Spedidam, Société des Amis de Roland Dubillard & Lumières des Cinés.
Théâtre
QUAND
Du 11 au 26 juillet 2023 à 19H15 les mardis et mercredis
(soit le 11, 12, 18, 19, 25 et 26 juillet)
Durée : 1h20
Salle Léo Ferré
Places numérotées
A partir de 16 ans
QUI
D’après Les Carnets en marge de Roland Dubillard
Adaptation et mise en scène Maria Machado et Charlotte Escamez
Avec : Denis Lavant et Samuel Mercer
Création lumière Jean Ridereau
Création sonore Guillaume Tiger
Vidéo Maya Mercer
Costumes Agnès B.
Diffusion Frédéric Poty
Assistante mise en scène Eugénie Divry
Production La Compagnie Tangente
Coproductions Théâtre du Chêne Noir, MCR Production, Théâtre National du Luxembour, TEC-Plaisir
COMBIEN
Tarif Général 25 €
Tarif Réduit 17 €*
Tarif Enfants (moins de 12 ans) 8€
* Pass Saison 2022/2023, Carte Off AF&C, étudiants, -25 ans, intermittents du spectacle, demandeurs d’emploi, minima sociaux
A L’AFFICHE
A L'AFFICHE
Un chapeau de paille d’Italie D’Eugène Labiche
Accrochez-vous à votre oreiller !
La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
Leonard Bernstein lecteur de Platon
Conférence
Dans le cadre des Promenades Orchestrales
L’Orchestre national Avignon-Provence vous propose de questionner les liens entre musique et philosophie autour d’une des œuvres du concert symphonique Héros.
La veillée
Animée par Patrick Baud
Rencontre
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore… voilà ce qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric
Hansel et Gretel D’après l’œuvre des frères Grimm
À partir de 5 ans
Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents dans une forêt ensorcelée, ne retrouvent plus leur chemin quand, tout à coup, ils découvrent une incroyable maison faite de bonbons et de pain d’épices
Salomé Gasselin
Viole de gambe
Figure emblématique d’une nouvelle génération
Couronnée en 2024 par une victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale de l’année, Salomé Gasselin redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe…
Sonarmen
Déjanteurs de culture populaire
Concert debout – Salle John Coltrane
Une potion originale et détonante : banjo, mandoline, contrebasse, guitare acoustilectrique, percus
L’Aire poids-lourds De Lachlan Philpott
Ça ressemble à un clip vidéo
L’Aire poids-lourds braque les projecteurs sur la quête d’identité des adolescent·e·s d’aujourd’hui marquée par les réseaux sociaux, le regard des autres, le rapport à la norme.
Le Bourgeois Gentilhomme De Molière
Une version déjantée
Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit !
Opéra Grand Avignon, Place de l'HorlogeMirèio, un rêve de Mistral
D’après Frédéric Mistral
Écrit et mis en scène par Gérard Gelas
Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre œuvre.
Nota Bene
Le sens de l’histoire
Les rendez-vous du Chêne
Cadreur et monteur de formation, Benjamin Brillaud lance en 2014 sa chaîne Youtube “Nota Bene”, qui vise à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre
Alexandre Astier
L’importance de jouer dans sa chambre
Les rendez-vous du Chêne
Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, dialoguiste, ce touche-à-tout de génie multiplie les casquettes, ou plutôt les couronnes…
Le petit chaperon rouge Création de Julien Gelas
Une héroïne des temps modernes
le Petit Chaperon Rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
Cabinet de curiosités Patrick Baud
Une visite guidée à travers l’étrange et le merveilleux
Plongez dans l’univers fascinant des cabinets de curiosités, un voyage singulier à travers le temps et l’imagination.
La Conférence Swing
Une leçon survitaminée de swing aux enfants…et à leurs parents !
Spectacle debout, en salle John Coltrane
La conférence Swing ? On y joue, on y danse, on tape dans les mains, on claque des doigts !!
Prix littéraire 2024
Concours d’écriture de nouvelles
Le hasard fait bien les choses
Lecture des 5 textes finalistes par des comédiens de la compagnie Théâtre du Chêne Noir en présence des jeunes auteur.e.s, suivie d’un échange avec le public.
Puccini Opéra – Voix de femmes
Danse
Istituto Italiano di Cultura de Marseille
L’amour tragique, l’amour contrasté, l’amour cruel qui anéantit, la soif de possession qui mène à la destruction, vivent dans les visages, les corps, les gestes de la Compagnie
Les rencontres de l’éloquence
Joutes oratoires
Grande tradition
Partenaire de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon, le Théâtredu Chêne Noir accueille pour la vingtième année consécutive “Les Rencontres de l’éloquence”
Luc Ferry Les grandes philosophies de la vie bonne
Les Rendez-vous du Chêne
Toutes les grandes philosophies se sont intéressées à la question de la vie bonne et de la sagesse. Or à l’encontre d’une idée reçue, ce ne sont pas les questions qui sont géniales en philosophie, mais les réponses