Le Cid Création 2024
Une version baroque du Cid, profondément méditerranéenne, qui fait la part belle aux rites, à l’action et à l’initiation de ces jeunes héros. Chimène et Rodrigue choisissent l’honneur, défient l’État et en appellent à l’amour ! Le classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral.
Télérama TT • De la tragédie de Corneille, d’une liberté, d’une sensualité et d’une violence tout espagnoles, Frédérique Lazarini retrouve la vitale énergie. F. Pascaud
Le Figaro • Un Cid exalté, une adaptation brillante de la célèbre tragicomédie, mise en scène avec maestria. N. Simon
La Terrasse • Une mise en scène ciselée, limpide et vibrante. Ces vers si familiers d’une immortelle beauté, et si profondément vivants. A. Santi
Figaro Magazine • Les acteurs sont tous bons ! M. de Viry
Au Balcon • La scénographie est absolument magnifique. S. Tuffier
Le Journal du Dimanche • Duels à l’épée, élans d’amour et de haine… Le meilleur du chef-d’œuvre de Corneille sans altérer la beauté majestueuse de ses vers. P. Meynadier
L’Œil d’Olivier • Arthur Guézennec est un Rodrigue exceptionnel. Il est Le Cid, celui qui a sauvé le pays. La délicate Lara Tavella exprime à merveille les déchirements de cette jeune fille. M.-C. Nivière
Théâtre
QUAND
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 19h15
Relâche les lundis
Durée : 1h35
Salle Léo Ferré
Places numérotées
A partir de 10 ans
QUI
De Pierre Corneille
Mise en scène Frédérique Lazarini
Avec Cédric Colas, Hugo Givort, Arthur Guézennec, Philippe Lebas, Lara Tavella et Guillaume Veyre
Scénographie François Cabanat
Costumes Dominique Bourde et Isabelle Pasquier
Lumières François Cabanat et Xavier Lazarini
Musiques et sons François Peyrony
Combats Lionel Fernandez
Production Artistic Athévains
Coréalisation Théâtre du Chêne Noir
Diffusion Artistic Scenic / Pierrick Quenouille
COMBIEN
Général : 25€
Réduit * : 17€
Moins de 12 ans : 8€
* Tarif réduit : Abonnement ou Pass Saison 2023/2024 du théâtre du Chêne Noir, étudiants, moins de 25 ans, intermittents du spectacle, demandeurs d’emploi, groupes (plus de 10 personnes), CE Partenaires, Carte Off du Festival AF&C…
A L'AFFICHE
Un chapeau de paille d’Italie D’Eugène Labiche
Accrochez-vous à votre oreiller !
La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
Leonard Bernstein lecteur de Platon
Conférence
Dans le cadre des Promenades Orchestrales
L’Orchestre national Avignon-Provence vous propose de questionner les liens entre musique et philosophie autour d’une des œuvres du concert symphonique Héros.
La veillée
Animée par Patrick Baud
Rencontre
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore… voilà ce qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric
Hansel et Gretel D’après l’œuvre des frères Grimm
À partir de 5 ans
Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents dans une forêt ensorcelée, ne retrouvent plus leur chemin quand, tout à coup, ils découvrent une incroyable maison faite de bonbons et de pain d’épices
Salomé Gasselin
Viole de gambe
Figure emblématique d’une nouvelle génération
Couronnée en 2024 par une victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale de l’année, Salomé Gasselin redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe…
Sonarmen
Déjanteurs de culture populaire
Concert debout – Salle John Coltrane
Une potion originale et détonante : banjo, mandoline, contrebasse, guitare acoustilectrique, percus
L’Aire poids-lourds De Lachlan Philpott
Ça ressemble à un clip vidéo
L’Aire poids-lourds braque les projecteurs sur la quête d’identité des adolescent·e·s d’aujourd’hui marquée par les réseaux sociaux, le regard des autres, le rapport à la norme.
Le Bourgeois Gentilhomme De Molière
Une version déjantée
Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit !
Opéra Grand Avignon, Place de l'HorlogeMirèio, un rêve de Mistral
D’après Frédéric Mistral
Écrit et mis en scène par Gérard Gelas
Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre œuvre.
Nota Bene
Le sens de l’histoire
Les rendez-vous du Chêne
Cadreur et monteur de formation, Benjamin Brillaud lance en 2014 sa chaîne Youtube “Nota Bene”, qui vise à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre
Alexandre Astier
L’importance de jouer dans sa chambre
Les rendez-vous du Chêne
Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, dialoguiste, ce touche-à-tout de génie multiplie les casquettes, ou plutôt les couronnes…
Le petit chaperon rouge Création de Julien Gelas
Une héroïne des temps modernes
le Petit Chaperon Rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
Cabinet de curiosités Patrick Baud
Une visite guidée à travers l’étrange et le merveilleux
Plongez dans l’univers fascinant des cabinets de curiosités, un voyage singulier à travers le temps et l’imagination.
La Conférence Swing
Une leçon survitaminée de swing aux enfants…et à leurs parents !
Spectacle debout, en salle John Coltrane
La conférence Swing ? On y joue, on y danse, on tape dans les mains, on claque des doigts !!
Prix littéraire 2024
Concours d’écriture de nouvelles
Le hasard fait bien les choses
Lecture des 5 textes finalistes par des comédiens de la compagnie Théâtre du Chêne Noir en présence des jeunes auteur.e.s, suivie d’un échange avec le public.
Puccini Opéra – Voix de femmes
Danse
Istituto Italiano di Cultura de Marseille
L’amour tragique, l’amour contrasté, l’amour cruel qui anéantit, la soif de possession qui mène à la destruction, vivent dans les visages, les corps, les gestes de la Compagnie
Les rencontres de l’éloquence
Joutes oratoires
Grande tradition
Partenaire de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon, le Théâtredu Chêne Noir accueille pour la vingtième année consécutive “Les Rencontres de l’éloquence”
Luc Ferry Les grandes philosophies de la vie bonne
Les Rendez-vous du Chêne
Toutes les grandes philosophies se sont intéressées à la question de la vie bonne et de la sagesse. Or à l’encontre d’une idée reçue, ce ne sont pas les questions qui sont géniales en philosophie, mais les réponses