Les Crabes
Un couple jeune reçoit en villégiature un couple âgé
L’attrait du lieu est la pêche au crabe… La location de la maison leur permettra d’échapper aux huissiers. Les locataires arrivent avec leurs germes de discorde, leur chien, suspect de cacher une bombe dans ses boyaux pour faire sauter le territoire. Ils ont des moustaches qui font exploser les rasoirs. S’ils mangent, les crabes leur pincent l’estomac pour qu’ils vomissent. Ils sont lubriques, accidentés et drogués. Ils ont le choléra et le désespoir métaphysico-politique. Leur méchanceté atteint son comble quand ils s’en prennent à leurs hôtes, qu’ils tuent, avant de se massacrer entre eux. La création des Crabes (écrite en 1971) que Dubillard lui-même appelait “un cauchemar comique”, s’annonce cruelle et d’une ironie qui fait basculer le cauchemar dans le rire.
Maria Machado et Denis Lavant, en anges exterminateurs, et les jeunes acteurs danseurs Nèle Lavant et Samuel Mercer, en amoureux déchus dans une mise en scène de Frank Hoffmann.
Avec le soutien de : Ministère de la Culture, Région Île-de-France, Département de l’Essonne, SACD, Société des Amis de Roland Dubillard & Lumières des Cinés.
Création Avignon 2023
Théâtre
QUAND
Du 7 au 29 juillet 2023 à 19H15 les jeudis, vendredis, samedis et dimanches
(soit les 7, 8, 9, 13, 14, 15, 16, 20, 21, 22, 23, 27, 28 et 29 juillet)
Durée : 1h15
Salle Léo Ferré
Places numérotées
A partir de 15 ans
QUI
Texte Roland Dubillard
Mise en scène Frank Hoffmann
Avec Denis Lavant, Maria Machado, Samuel Mercer & Nèle Lavant
Scénographie Christoph Rasche
Visuels & Costumes Maya Mercer
Lumières Daniel Sestak
Musique René Nuss
Dramaturgie Charlotte Escamez / Florian Hirsch
Ingénieur son Guillaume Tiger
Montage vidéo Jean Ridereau
Assistante mise en scène Eugénie Divry
Production La Compagnie Tangente
Coproductions Théâtre du Chêne Noir, Théâtre National du Luxembourg, TEC-Plaisir & MCR Production
COMBIEN
Tarif Général 25 €
Tarif Réduit 17 €*
Tarif Enfants (moins de 12 ans) 8€
* Pass Saison 2022/2023, Carte Off AF&C, étudiants, -25 ans, intermittents du spectacle, demandeurs d’emploi, minima sociaux
A L’AFFICHE
A L'AFFICHE
Un chapeau de paille d’Italie D’Eugène Labiche
Accrochez-vous à votre oreiller !
La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
Leonard Bernstein lecteur de Platon
Conférence
Dans le cadre des Promenades Orchestrales
L’Orchestre national Avignon-Provence vous propose de questionner les liens entre musique et philosophie autour d’une des œuvres du concert symphonique Héros.
La veillée
Animée par Patrick Baud
Rencontre
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore… voilà ce qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric
Hansel et Gretel D’après l’œuvre des frères Grimm
À partir de 5 ans
Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents dans une forêt ensorcelée, ne retrouvent plus leur chemin quand, tout à coup, ils découvrent une incroyable maison faite de bonbons et de pain d’épices
Salomé Gasselin
Viole de gambe
Figure emblématique d’une nouvelle génération
Couronnée en 2024 par une victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale de l’année, Salomé Gasselin redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe…
Sonarmen
Déjanteurs de culture populaire
Concert debout – Salle John Coltrane
Une potion originale et détonante : banjo, mandoline, contrebasse, guitare acoustilectrique, percus
L’Aire poids-lourds De Lachlan Philpott
Ça ressemble à un clip vidéo
L’Aire poids-lourds braque les projecteurs sur la quête d’identité des adolescent·e·s d’aujourd’hui marquée par les réseaux sociaux, le regard des autres, le rapport à la norme.
Le Bourgeois Gentilhomme De Molière
Une version déjantée
Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit !
Opéra Grand Avignon, Place de l'HorlogeMirèio, un rêve de Mistral
D’après Frédéric Mistral
Écrit et mis en scène par Gérard Gelas
Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre œuvre.
Nota Bene
Le sens de l’histoire
Les rendez-vous du Chêne
Cadreur et monteur de formation, Benjamin Brillaud lance en 2014 sa chaîne Youtube “Nota Bene”, qui vise à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre
Alexandre Astier
L’importance de jouer dans sa chambre
Les rendez-vous du Chêne
Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, dialoguiste, ce touche-à-tout de génie multiplie les casquettes, ou plutôt les couronnes…
Le petit chaperon rouge Création de Julien Gelas
Une héroïne des temps modernes
le Petit Chaperon Rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
Cabinet de curiosités Patrick Baud
Une visite guidée à travers l’étrange et le merveilleux
Plongez dans l’univers fascinant des cabinets de curiosités, un voyage singulier à travers le temps et l’imagination.
La Conférence Swing
Une leçon survitaminée de swing aux enfants…et à leurs parents !
Spectacle debout, en salle John Coltrane
La conférence Swing ? On y joue, on y danse, on tape dans les mains, on claque des doigts !!
Prix littéraire 2024
Concours d’écriture de nouvelles
Le hasard fait bien les choses
Lecture des 5 textes finalistes par des comédiens de la compagnie Théâtre du Chêne Noir en présence des jeunes auteur.e.s, suivie d’un échange avec le public.
Puccini Opéra – Voix de femmes
Danse
Istituto Italiano di Cultura de Marseille
L’amour tragique, l’amour contrasté, l’amour cruel qui anéantit, la soif de possession qui mène à la destruction, vivent dans les visages, les corps, les gestes de la Compagnie
Les rencontres de l’éloquence
Joutes oratoires
Grande tradition
Partenaire de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon, le Théâtredu Chêne Noir accueille pour la vingtième année consécutive “Les Rencontres de l’éloquence”
Luc Ferry Les grandes philosophies de la vie bonne
Les Rendez-vous du Chêne
Toutes les grandes philosophies se sont intéressées à la question de la vie bonne et de la sagesse. Or à l’encontre d’une idée reçue, ce ne sont pas les questions qui sont géniales en philosophie, mais les réponses