Migraaaants On est trop nombreux sur ce putain de bateau…
Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe…
Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec signe une comédie noire sur l’une des plus grandes tragédies de notre temps. La mise en scène par Gérard Gelas de cet électrochoc salutaire connut un immense succès à sa création et durant le festival 2017. Nous avons donc décidé de programmer cette représentation exceptionnelle au Chêne Noir, avant de partir en tournée en France et à l’étranger.
France 3 – Un spectacle d’utilité publique, à l’humour ravageur !
L’avant-scène théâtre – Un implacable et fort drôle accéléré d’une tragédie du temps présent.
WebThéâtre – Une comédie des plus féroces, au rythme qui tient de la déferlante, mais infiniment respectueuse, amoureuse des êtres humains…
La Provence – Cinglant ! Des scènes reçues comme des coups de poing dans la gueule, une mise en scène très efficace.
Vaucluse Matin – Jamais le public n’aura été si près de ces exilés… Gelas donne vie avec brio à la pièce de Visniec.
Théâtre
Création Chêne Noir
Quand ?
Jeudi 18 octobre à 19h
et représentation scolaire
Durée : 1h35
Qui ?
de Matéi Visniec
(Éditions L’Œil du prince)
Mise en scène : Gérard Gelas
Avec Aurélie Audax,
Gérard Audax, Mouloud Belaïdi, Mickaël Coinsin, Anysia Deprele, Liwen Liang, Damien Rémy
Scénographie et Lumières :
Gérard Gelas
Assistant à la mise en scène :
Jean-Louis Cannaud
Régie Lumières : Florian Derval
Régie Son : Jean-Pierre Chalon
Production Théâtre du Chêne Noir
en accord avec la Cie Clin d’œil
COMBIEN
Général 30€
Réduit 25€
Pass Saison : 21€
Demandeurs d’emploi : 10€
Jeudi étudiants : 8€
Pass Culture / Patch Culture 5€
A L'AFFICHE
Sonarmen Déjanteurs de culture populaire
Concert debout – Salle John Coltrane
Une potion originale et détonante : banjo, mandoline, contrebasse, guitare acoustilectrique, percus
L’Aire poids-lourds De Lachlan Philpott
Ça ressemble à un clip vidéo
L’Aire poids-lourds braque les projecteurs sur la quête d’identité des adolescent·e·s d’aujourd’hui marquée par les réseaux sociaux, le regard des autres, le rapport à la norme.
Le Bourgeois Gentilhomme De Molière
Une version déjantée
Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit !
Opéra Grand Avignon, Place de l'HorlogeMirèio, un rêve de Mistral
D’après Frédéric Mistral
Écrit et mis en scène par Gérard Gelas
Pour Mirèio, un rêve de Mistral, le célèbre auteur « maître de la Provence » devient le narrateur de sa propre œuvre.
Nota Bene – Le sens de l’histoire
Les rendez-vous du Chêne
Cadreur et monteur de formation, Benjamin Brillaud lance en 2014 sa chaîne Youtube “Nota Bene”, qui vise à rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre
Alexandre Astier L’importance de jouer dans sa chambre
Les rendez-vous du Chêne
Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, dialoguiste, ce touche-à-tout de génie multiplie les casquettes, ou plutôt les couronnes…
Le petit chaperon rouge Création de Julien Gelas
Une héroïne des temps modernes
le Petit Chaperon Rouge revient au Théâtre du Chêne Noir, encore plus intrépide qu’il ne l’est dans nos souvenirs d’enfance !
Cabinet de curiosités Patrick Baud
Une visite guidée à travers l’étrange et le merveilleux
Plongez dans l’univers fascinant des cabinets de curiosités, un voyage singulier à travers le temps et l’imagination.
La Conférence Swing
Une leçon survitaminée de swing aux enfants…et à leurs parents !
Spectacle debout, en salle John Coltrane
La conférence Swing ? On y joue, on y danse, on tape dans les mains, on claque des doigts !!
Prix littéraire 2024
Concours d’écriture de nouvelles
Le hasard fait bien les choses
Lecture des 5 textes finalistes par des comédiens de la compagnie Théâtre du Chêne Noir en présence des jeunes auteur.e.s, suivie d’un échange avec le public.
Puccini Opéra – Voix de femmes
Danse
Istituto Italiano di Cultura de Marseille
L’amour tragique, l’amour contrasté, l’amour cruel qui anéantit, la soif de possession qui mène à la destruction, vivent dans les visages, les corps, les gestes de la Compagnie
Les rencontres de l’éloquence
Joutes oratoires
Grande tradition
Partenaire de l’Ordre des Avocats au barreau d’Avignon, le Théâtredu Chêne Noir accueille pour la vingtième année consécutive “Les Rencontres de l’éloquence”
Luc Ferry Les grandes philosophies de la vie bonne
Les Rendez-vous du Chêne
Toutes les grandes philosophies se sont intéressées à la question de la vie bonne et de la sagesse. Or à l’encontre d’une idée reçue, ce ne sont pas les questions qui sont géniales en philosophie, mais les réponses
Un chapeau de paille d’Italie D’Eugène Labiche
Accrochez-vous à votre oreiller !
La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
Leonard Bernstein lecteur de Platon
Conférence
Dans le cadre des Promenades Orchestrales
L’Orchestre national Avignon-Provence vous propose de questionner les liens entre musique et philosophie autour d’une des œuvres du concert symphonique Héros.
La veillée Animée par Patrick Baud
Rencontre
Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore… voilà ce qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric
Hansel et Gretel D’après l’œuvre des frères Grimm
À partir de 5 ans
Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents dans une forêt ensorcelée, ne retrouvent plus leur chemin quand, tout à coup, ils découvrent une incroyable maison faite de bonbons et de pain d’épices
Salomé Gasselin
Viole de gambe
Figure emblématique d’une nouvelle génération
Couronnée en 2024 par une victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale de l’année, Salomé Gasselin redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe…
Théâtre et Migration - Traces Migrations
6 Avr 2020 @ 21 h 50
[…] « En une succession de courtes scènes, Migraaaants retrace l’itinéraire de réfugiés qui tentent de joindre [l’Europe], les nombreux obstacles auxquels ils feront face. Inspirée de faits réels, chaque séquence illustre parfaitement le cynisme des gouvernements en Europe, le rêve brisé de millions de gens, la récupération qu’en font les médias.[…] » Détails […]