Programme Saison 2021-2022
SAISON 2021-2022
CYCLE D’EXPOSITIONS
Compliquée à nouveau l’an dernier pour cause de pandémie au Covid 19, la désormais traditionnelle « Saison Arts plastiques au Théâtre du Chêne Noir » revient avec un focus émotionnel sur quatre artistes singuliers.
Deux photographes, Laurent Hette et Gian Battista Lombardo. Deux plasticiens, Corinne de Battista et Jean Mangion.ADIEU… peut-être. MERCI… c’est sûr. Patrick Timsit
Evénement ! Patrick Timsit joue au Théâtre du Chêne Noir ce qui sera son ultime seul en scène…
Le monde existe-t-il encore?
Une catastrophe écologique majeure touche aujourd’hui la Terre. C’est la première « extermination globale délibérée » du vivant se produisant dans l’histoire de la planète.
Frames
Le FRAMES Web Video Festival, l’événement de référence en France sur la création vidéo diffusée sur internet, se déroulera le 2 & 3 octobre 2021 en opérant un retour à l’essentiel et à l’humain pour sa 6ème édition.
Un air d’Italie, voyage aux origines de la chanson italienne
Un voyage aux origines de la chanson italienne, au cœur de Naples et de ses mélodies emblématiques !
Lettres à un ami allemand
Didier Flamand donnera voix à ses lettres qui nous transporteront en 1943, et qui paradoxalement nous ramèneront à nos besoins d’aujourd’hui.
Camus vivant
Lors de cette rencontre–conférence exceptionnelle, Raphaël Enthoven nous parlera du génie de Camus, indivisible, qui a traversé les décennies jusqu’à nous ainsi que ses œuvres qui résonnent aujourd’hui avec la même force qu’au moment où elles furent écrites.
L’incroyable pouvoir du souffle
Lors de cette soirée, Stéphanie Brillant, l’autrice de L’incroyable pouvoir du souffle aux Editions Actes Sud va nous faire découvrir les mécanismes de la respiration, ses incidences et comment s’en servir comme d’une télécommande vers le cerveau et le système nerveux.
Mais n’te promène donc pas toute nue !
Tous les ingrédients chers au maître du vaudeville réunis dans une version modernisée de l’une de ses œuvres les plus truculentes.
To be or not to be Avignon
Avignon se raconte à travers 20 tableaux et 27 personnages : 2000 ans d’une autobiographie féroce, tragique et comique… Mais ce récit trouble, violent, grotesque et chaotique, qui s’arrange de la vérité, est-ce l’histoire d’une ville ou bien un miroir qui nous est tendu ?
Humain, inventer la rencontre : Rêver, penser, s’engager…
Pour cette unique journée, nous insistons avec ce titre, d’une grande actualité, et engageons cette rencontre sous le signe du temps qu’il faut, à chacun et collectivement, pour irriguer un humanisme indispensable, oser un monde de solidarité, de joie et d’intelligence partagées, d’hospitalité aux plus faibles d’entre nous…
Lecture de nouvelles de jeunes autrices
Pour la première fois, le Théâtre du Chêne Noir accueille les 5 finalistes du Concours d’écriture de nouvelles organisé par la Région Sud et l’Agence régionale du Livre dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette année, le thème du concours était « J’ai fait un […]
Le jeu du Président
Avec en filigrane les crises que nous vivons depuis cinq ans, Le jeu du Président interroge le rapport des puissants au pouvoir et à l’image, dans cet espace où comédie et tragédie sont inséparables.
Les chats de hasard
Anny Duperey raconte l’histoire des chats qui ont traversés sa vie. Chaque nouvelle rencontre avec ces félins qu’elle aime depuis l’enfance la conduira à raconter son métier sur les planches et au cinéma, les hommes qui ont partagé sa vie, son rapport à la maternité, à l’amitié, au deuil.
Les Chaises
Pour sa nouvelle création, la Compagnie des Passeurs, accueillie en résidence de création au Théâtre du Chêne Noir, s’empare du chef-d’œuvre d’Eugène Ionesco, une « farce tragique » tourbillonnante et virtuose…
Rachmanimation
Fantaisie aux couleurs de Rachmaninov pour violon, piano et cinéma d’animation. Cinq pépites du cinéma d’animation russe présentées et accompagnées au violon et au piano par Vadim Sher et Dimitri Artemenko .
Le Cimetière des voitures
C’est le récit de la journée d’un hôtel, dont les chambres seraient remplacées par des carcasses de voitures rouillées… Où les personnages seraient chargés d’incarner les serviteurs, les puissants, les servis, les soumis, les artistes.
Les Pitres : Mission molière
Après le succès de Poilu Show et ses 300 représentations en 5 ans, La compagnie La Naïve revient avec une nouvelle création sur l’immense auteur et dramaturge : Molière.
Raphaël Lemonnier & La Trova Project
Sur un répertoire où se côtoient blues et vieilles chansons cubaines, le pianiste jazz Raphaël Lemonnier (complice de China Moses, et que l’on a pu entendre aux côtés de la chanteuse Camille au Festival Jazz à Vienne) nous livre une partition revisitée de la “Trova”.
Cyrano
Après plus de 200 dates de son Dom Juan… et les clowns mis en scène par Irina Brook, la Compagnie Miranda plonge cette fois-ci dans le mythe de Cyrano de Bergerac, autre chef-d’oeuvre de notre littérature théâtrale.
A la recherche des notes qui s’aiment* / André Manoukian
Dans cette conférence pianotée, André Manoukian brosse une histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue, et nous emmène des Égyptiens de l’Antiquité aux divas du jazz en passant par les castrats de la Renaissance !
La Belle et la Bête
Ce spectacle est conçu pour les enfants et pour les adultes, il mêle la danse, l’escrime, la projection vidéo, pour retrouver ce paradis enchanteur caché derrière les apparences.
Une vie de création ! / Eric-Emmanuel Schmitt
Lors de cette rencontre–conférence exceptionnelle et inédite, animée par l’artiste directeur du Théâtre du Chêne Noir Julien Gelas, lui-même auteur et metteur en scène, Eric-Emmanuel Schmitt développera le thème de la création et de la créativité telles qu’il les envisage et qu’elles le caractérisent.
La Magie Lente
M. Louvier a été diagnostiqué schizophrène il y a dix ans. À tort. Guidé par un nouveau psychiatre qui l’aide à faire confiance en ses réminiscences, il va progressivement découvrir qui il est et pouvoir se réconcilier avec lui-même…
L’Autre Festival – celui qui ouvre les livres !
Cet événement qui a pour but de réintégrer l’écriture et la lecture au sein de notre société actuelle, propose cette 4ème édition, dont le Théâtre du Chêne Noir est naturellement partenaire.
Mon hiphop
Mêlant la narration, la vidéo, la danse, la musique, et des interactions avec le public, ce spectacle de danse nous invite à la découverte de la culture Hip-Hop, à travers le vécu de l’artiste Kinta Kawata, en passant par les Etats-Unis, la France Métropolitaine, le Congo et la Réunion.
Récital Jean Rondeau
Décrit comme l’un des meilleurs interprètes d’aujourd’hui, Jean Rondeau est un magnifique ambassadeur de son instrument.
Les Naufragés
Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font peur. Nos regards se détournent. Ce sont les clochards. Fous d’exclusion. Fous de pauvreté. Fous d’alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois.
Naïm dans “Cauchy-Schwarz”
Loin du consensualisme ambiant, et en marge de la bien-pensance qui norme notre société et notre humour, Naïm répond, à sa façon, à l’éternelle question : « Peut-on rire de tout ? »
La mort heureuse
Patrice Mersault, employé modeste du port d’Alger, fait la connaissance d’un riche infirme que lui présente Marthe, sa maîtresse occasionnelle. Les deux hommes scellent un pacte et Mersault tue l’infirme dans des circonstances qui l’assurent de l’impunité.