Programme Saison 2022-2023
Saison 2022 - 2023
FRAMES WEB VIDÉO FESTIVAL
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut
Cycle d’expositions
Sur une idée de son ami Gérard Gelas, l’écrivain, journaliste et historien d’art Salvatore Lombardo propose pour la 8ème année consécutive un cycle d’expositions.
La paix des sexes
Lors de cette rencontre-conférence exceptionnelle et inédite animée par Nathalia L. Brignoli, Tristane Banon, celle qui a osé briser le silence 10 ans avant #metoo, abordera la dictature féministe victimaire ambiante et son désir de revanche sociétale absurde qui confond morale et justice.
Ensemble – Donel Jack’sman
Après avoir joué mon spectacle « On ne se connait pas, on ne se juge pas » pendant 3 ans sur les routes de France et dans plusieurs pays, après avoir usé jusqu’à la corde le mail- lot des Chicago Bulls, après m’être fait insulter de « sale noir » sur scène à Nice…
Amoreamaro – Maria Mazzotta
Maria Mazzotta, de par sa polyvalence et sa virtuosité vocale, est sans doute l’une des voix les plus emblématiques de la scène des Pouilles.
La Fuite
S’inspirant de On ne sait comment, de Luigi Pirandello, prix Nobel de littérature, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini ont donné à leur adaptation un ton de comédie à l’italienne, dans un univers haut en couleur, proche des comédies du cinéma italien des années 60 et 70.
Lecture de nouvelles des finalistes du prix littéraire des lycéens et apprentis
Pour la seconde année consécutive, le Théâtre du Chêne Noir accueille les 5 finalistes du Concours d’écriture de nouvelles organisé dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud, réalisé par l’Agence régionale du Livre.
Hedda Gabler
Toutes les héroïnes des pièces écrites par Ibsen dans la dernière partie de sa vie aspirent à la liberté, mais comment l’acquérir et à quel prix ? Comment réagir face au gouffre d’une vie qui tout à coup s’ouvre devant-elle ? Que veut l’imprévisible Hedda Gabler ? est-elle victime ou coupable ?
Humour, Poésie, Musique !
Ce spectacle nous présente un choix de textes de Jacques Prévert, Jean de La Fontaine, Victor Hugo mais aussi de Henri Michaux ou encore de Robert Desnos, Jean Tardieu joués par Brigitte Fossey, en alternance avec des moments musicaux, célèbres ou inédits, donnés par le pianiste et compositeur Nicolas Celoro.
Les rencontres de l’éloquence
Les Rencontres de l’éloquence voient s’affronter chaque année des candidats-avocats dans de superbes et totalement loufoques joutes oratoires, renouant ainsi avec la grande tradition de leurs aînés…
Asia
L’histoire bouleversante d’une femme d’exception, Asia Bibi, une Pakistanaise chrétienne, mère de trois enfants, accusée de blasphème et condamnée à mort pour avoir bu à l’eau d’une source à laquelle elle n’aurait pas dû boire…
Je ne suis pas de moi
Le sport, l’art, la vie, l’amour et le néant. En mille pages de notes, Les Carnets en marge de Roland Dubillard drainent pensées et rêveries, absurdes et percutantes, matières à méditations.
Eurydice aux enfers
Dans cette réécriture inversée du mythe, Eurydice, héroïne contemporaine, traverse la croûte terrestre pour retrouver son amant aux Enfers. Elle rencontre de multiples cadavres et créatures qui font de sa route un véritable voyage initiatique.
L’incroyable pouvoir de l’amour
Selon Stéphanie Brillant l’amour n’est pas un sentiment mais une énergie. Dans cette conférence interactive elle explique comment l’amour est comparable aux différents états de la matière et décrit comment il est possible de catalyser cette énergie pour en libérer tous les pouvoirs.
La Belle et la Bête
J’ai souhaité un spectacle « total » pour reprendre une formule du prix Nobel Gao Xingjian, un spectacle qui mêle le texte, la musique, la danse, la cape et l’épée, l’univers numérique et des costumes très travaillés.
Les Souffrances de Job
Avec humour, intelligence et plume ravageuse, Hanokh Levin nous livre une Comédie Noire librement inspirée du livre de Job.
Quasimodo, le bossu de notre dame
Un enfant découvre deux corps enlacés dans une cellule abandonné de Notre Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique Bohémienne Esméralda.
Bérénice
— Complet — Présentée dans son intégralité, Bérénice est précédée en guise de prologue d’un texte de Nicolas Kerszenbaum. Sous la forme d’un générique déclamé en alexandrin, le contexte et les personnages seront introduits et conduiront progressivement le spectateur dans l’univers de la langue et de la rythmique de Racine.
Un théâtre dans la ville
Projection du film réalisé à l’occasion du trentième anniversaire de l’Espace Comedia et du cinquantenaire du Centre Dramatique Occitan retraçant l’aventure théâtrale et culturelle de ce lieu emblématique.
Un pianiste qui parle… de Mozart !
Après avoir donné son spectacle sur le compositeur Alexandre Scriabine à l’Opéra du Grand Avignon, François Moschetta pose sa valise pleine d’anecdotes au Théâtre du Chêne Noir.
Pauline Viardot, un destin extraordinaire
Un récital lyrique et poétique autour d’une femme qui aura influencé comme nulle autre le milieu artistique de son temps.